À Ousias, pour chaque produit vendu, nous nous engageons à planter un arbre. Nous avons choisi de redonner à la nature de cette façon parce que nous avons la communauté en tête. Selon nous, ce qui tient la communauté ensemble, c'est évident la nature et la Terre. Sans elle, nous ne sommes plus. En plus, de garder notre emballage de livraison avec le minimum de plastique possible, nous voulons contrer notre impact carbonique en replantant un arbre. Lorsque nous sommes tombé sur l'organisme Redonner à la nature, il était évident que nous devions faire une alliance.
Le premier objectif de Redonner à la Nature est d’aider à planter un million d’arbres dans les pays en développement, reconstruisant ainsi les paysages naturels détruits par la déforestation. En soutenant le projet, vous contribuez de plusieurs façons:
• Aider à recréer des systèmes forestiers sains qui préserveront l’habitat faunique et les espèces en voie de disparition
• Purifier les sources d’eau
• Contrôler les inondations et l’érosion
• Aider à reconstituer le sol avec les nutriments nécessaires à l’agriculture
• Améliorer la qualité de l’air
• Empêcher le changement climatique
Vous aiderez directement les villages et les communautés qui souffrent de l’extrême pauvreté en employant des villageois pour planter ces arbres. Lorsque les agriculteurs ne peuvent rien cultiver, leurs fermes échouent et ils n’ont d’autre choix que de se rendre dans les villes surpeuplées pour chercher du travail. Souvent, ils doivent recourir à se vendre eux-mêmes ou leurs familles à l’esclavage juste pour survivre. Assurons-nous que cela n’arrive pas. Nous avons tous le pouvoir de redonner, de donner du pouvoir aux gens, de restaurer l’espoir, de réduire la pauvreté et de leur permettre de subvenir aux besoins de leur famille.
COMMENT LES ARBRES SERONT-ILS PLANTÉS?
Je suis extrêmement heureux et honoré d’avoir conclu un partenariat avec Eden Reforestation Projects, l’une des principales organisations à but non lucratif qui plantent des millions d’arbres chaque année. Au fil des années, ils sont rapidement devenus le modèle parfait pour la restauration de l’environnement et la gestion des terres. Eden réduit la pauvreté extrême et restaure des forêts saines en employant des villageois locaux pour planter des millions d’arbres chaque année. Je suis impatient de me joindre à eux cette année et de voyager sur place pour capturer, documenter leurs plantations et rencontrer les communautés locales travaillant à la restauration de forêts saines où la pauvreté sévit.
QUEL SORTE D’ARBRES SERONT PLANTÉS?
L’objectif principal sera toujours de réintroduire les espèces indigènes d’arbres qui appartiennent à la zone où le reboisement a lieu. Que ce soit au Népal, Indonésie, Madagascar, Haïti, Kenya ou Mozambique, aucune espèce envahissante ou destructrice susceptible de se propager et de nuire à l’environnement ne sera jamais plantée.
QUI EST RESPONSABLE POUR LA DÉFORESTATION?
Chacun de nous partage la responsabilité. Plus de la moitié des produits emballés dans les rayons des supermarchés que nous consommons quotidiennement contribuent tous à la déforestation dans le monde entier. Global Canopy Program (GCP) a lancé une plateforme unique en son genre qui évalue et classe 500 organisations à travers le monde qui sont responsables des produits qui favorisent la déforestation. Ensemble, ces 500 organisations contrôlent la majeure partie de la chaîne d’approvisionnement mondiale des «produits à risque forestier», notamment le soja, l’huile de palme, le bœuf, le cuir, le bois, la pâte et le papier. Plus de 100 milliards de dollars américains de ces biens sont échangés chaque année; et se trouvent dans plus de la moitié des produits emballés sur les rayons des supermarchés
POURQUOI LES ARBRES NE SONT-ILS PAS PLANTÉS LOCALEMENT??
De nombreux produits que nous consommons aujourd’hui comprennent des dérivés qui favorisent la déforestation, contribuent au changement climatique et détruisent les habitats naturels des animaux. Comme ces arbres sont cultivés dans des régions tropicales luxuriantes, il est essentiel de replanter les arbres dans ces régions. En achetant des produits qui incluent ces produits, nous contribuons grandement au problème. Il est de bon sens que si nous sommes l’une des raisons principales de ce problème, nous trouvons également des moyens d’empêcher la croissance de ces industries. Nous pouvons commencer par limiter ou arrêter les consommations de produits dérivés du soja, de l’huile de palme, du bœuf, du cuir, du bois, de la pâte et du papier. Nous pouvons également avoir un impact majeur en aidant à reboiser les pays pauvres que nous aidons à la déforestation. Cela permet à l’environnement d’être durable, il fournit un meilleur travail aux personnes qui se tourneraient vers le travail de plantation de palmiers, et cela permettrait aux animaux qui seraient normalement blessés, tués ou déplacés pendant la déforestation de prospérer.
https://www.givebacktonature.com/