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Comment rester sain d’esprit lors des Fêtes

Comment rester sain d’esprit lors des Fêtes

Il y a une fine ligne entre les festivités et le bien-être mental lors du temps des fêtes. Que vous l’aimez ou non, le temps est venu! Et avec toutes les restrictions en place, ce ne sera pas la fin d’année la plus facile. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place un guide utile pour garder à la fois votre corps et votre esprit à son meilleur pendant les vacances de Noël:

Étape 1: Définir ses limites.

Si un ami ou un membre de la famille a tendance à susciter des émotions négatives chez vous, vous pouvez poliment lui laisser savoir que la réunion de famille de cette année sera petite et intime. Cela évitera l'accumulation de frustration et, plus important encore, vous réduirez votre niveau de stress global.

Il est également important de mettre des limites à votre charge de travail. Ce n'est pas parce que c’est le congé de Noël que vous devez vous épuiser ou passer à travers vos économies en essayant d'accomplir tout ce que vous «devriez» faire, comme préparer un repas de 6 plats ou assister à chaque événement d’échange cadeau.

Ce qui nous amène à notre deuxième point…

Étape 2: Apprendre à dire NON.

Ce n'est pas parce que vous êtes invité à 8 soirées différentes qui se déroulent en l'espace d'une semaine que vous devez y assister. Au contraire, «les Fêtes seront beaucoup plus agréables et moins stressantes si vous ne prenez en charge que ce dont vous êtes capable», déclare Alissa Schneider, une conseillère en santé mentale spécialisée dans le soulagement de l'anxiété. 

Elle conseille de réduire votre stress en ne vous engageant qu'à des activités auxquelles vous êtes capable d'assister, à la fois en matière de temps et de santé.

En vous concentrant sur une petite quantité de moments de qualité plutôt que d'essayer de vous disperser à chaque occasion, vous vous sentirez énergisés et heureux de voir vos proches plutôt qu’angoissés et épuisés.

Étape 3: Lâcher prise.

Souvent, nous sommes tellement occupés à essayer de contrôler des choses qui sont hors de notre pouvoir que nous sommes incapables de rester présents et de profiter de ce qui se passe réellement devant nous.

Vous ne pouvez pas contrôler la météo, les compagnies aériennes, la pandémie, ni votre tante Julie–– «mais vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez à ces situations», explique Tess Brigham, thérapeute et coach de vie certifiée. Si vous relâchez vos attentes du temps des Fêtes “parfait”, vous constaterez peut-être qu'il est presque impossible de se sentir déçus.

–––––

Cette année plus que jamais, soyez reconnaissant de cette saison des Fêtes. Utilisez ce temps pour vous détendre, passer du temps de qualité avec vos proches et vous déconnecter des chaînes d'information en ligne. Assurez-vous de faire place au temps pour s’entraîner, prioriser l’eau et se nourrir d’aliments nutritifs pour soutenir votre santé, et maintenez un horaire de sommeil régulier. Ces trois choses à elles seules feront des merveilles pour votre bien-être.

Plus que tout: assurez-vous de vous amuser! Si vous vous sentez dépassés, concentrez-vous sur les activités hivernales que vous appréciez et qui vous font sourire. Un peu de bonheur, ça nous mène loin...



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