Passer au contenu
Magasinez maintenant, payez plus tard avec Sezzle. | En savoir plus...
Magasinez maintenant, payez plus tard avec Sezzle. | En savoir plus...
Ta sexualité en 2021, y as-tu pensé?

Ta sexualité en 2021, y as-tu pensé?

Beaucoup d’entre nous ont crié « ENFIN! » quand le cadran a affiché minuit dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. On peut mettre l’année 2020 derrière nous et espérer mieux pour la nouvelle année. L’heure est alors à l’élaboration des résolutions à prendre, des objectifs à atteindre ou encore des engagements à maintenir pour apporter des changements dans sa vie. Santé physique, relation amoureuse, travail. Commencer à s’entraîner, passer plus de temps avec son partenaire de vie, faire moins d’heures au boulot.

Alors que plus d’une semaine s’est écoulée de 2021, plusieurs d’entre vous avez possiblement déjà changé vos plans: «Finalement, les résolutions, c’est pas si le fun que ça hein!» Et si, à la place de vouloir partir à neuf, on se questionnait sur des éléments de notre vie qu’on aimerait améliorer, sans nécessairement prendre un virage drastique. Parce que si tel est le cas, on risque de manquer le virage et de pogner une débarque!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire réfléchir sur votre sexualité. Non pas un reset total, mais plutôt un premier pas vers un bien-être sexuel. Parce que rares sont les gens qui le font. Comme si ce n’était pas une sphère assez importante pour qu’on s’y attarde. Et pourtant! Voici donc des pistes de réflexions pour prendre le contrôle sur ta sexualité pour la prochaine année.

1- Comment décrire ma sexualité présentement?

Quand on veut apporter des changements, ça implique qu’on parte d’un point A jusqu’au point B. C’est quoi, toi, ton point A? Qu’est-ce qui se passe dans ta vie au niveau de tes relations amoureuses, de ta perception de ton corps, de tes relations sexuelles, de tes valeurs, etc.? Et puis, comment te sens-tu dans toutes ces sphères? Tes émotions, tes sentiments, tes réactions physiques, etc. N’hésite pas à prendre une feuille et écrire tout ça sur la partie gauche de celle-ci, sous forme de colonne.

2- Où j’aimerais être dans ma sexualité en 2021?

Ok, et si maintenant on parlait de ton point B? Si je te donnais une baguette magique et que je te disais que tu peux avoir la sexualité que tu veux. Tu peux choisir comment elle sera et de quelle façon tu la vivras. Cette réflexion t’appartient, alors n’hésite pas à écrire tout ce qui te passe par la tête. Il n’y a pas de normalité dans le sexe, seulement les propres barrières qu’on s’impose à soi-même. Alors, qu’est-ce que tu aimerais au niveau de ta sexualité? Cela peut être des activités sexuelles, des façons de les pratiquer, des moyens et des façons d’exprimer sa sexualité, ses besoins, etc.

3- Comment je compte me rapprocher de mon point B?

Fantasmer sur une sexualité meilleure, épanouie et à la hauteur de nos attentes, c’est facile. C’est accessible, on a juste à fermer les yeux et se laisser aller dans notre imagination.

Peut-être que 2021 est l’année du wake-up call pour mettre en priorité ta satisfaction sexuelle. En répondant aux deux premières, tu as peut-être constaté un écart entre ce que tu as présentement et ce que tu aimerais au niveau de ta sexualité. Pour certains, l’écart sera moindre. Pour d’autres, l’écart est davantage prononcé. C’est souvent ici que les gens s’arrêtent. Pourtant, il est toujours possible de diminuer l’écart, que ce soit en faisant une réflexion sur soi-même, un travail d’introspection ou encore en apportant des changements concrets. Je sais, tu vas me dire c’est bien beau tout ça, mais comment je fais ça. Ta réflexion, tu peux l’entâmer seul(e) ou avec l’aide d’une sexologue par exemple. Les moyens concrets, eux, sont multiples. Tu peux te fixer des zones d’amélioration ou de petits défis personnels et réalistes. Par exemple, communiquer davantage à l’autre ce que tu aimes comme stimulation pourrait être un défi important qui te rapprocherait de ton point B si ce dernier est de ne plus simuler l’orgasme. Si tu souhaites élargir tes horizons en matière de pratiques sexuelles, travailler sur ton approche envers la sexualité ou encore ta peur de ne pas être accepté par l’autre pourrait être une amorce au changement.

4- Qu’est-ce qui m’aiderait à mettre en place ces moyens tout au long de l’année?

Trouver des moyens, c’est bien beau, mais comment faire en sorte qu’ils perdurent dans le temps? C’est souvent le plus gros struggle des résolutions prises en vue de la nouvelle année. Si tu es en relation, il pourrait s’agir de faire l’exercice à deux ou encore de discuter de ses réflexions avec l’autre. Dans un autre ordre d’idée, pourquoi ne pas être accompagné d’un professionnel afin de t’aider dans tout ça? Quand bien même que tu saches que tu vas changer tes pneus au printemps, ça peut être rassurant et facilitant d’avoir l’appui d’un professionnel pour faire le changement. En matière de sexualité, c’est la même chose. Un petit coup de main ne fera pas de tort! Aussi, y aller une étape à la fois est primordial. La baguette magique à la question 2, c’était une métaphore (je le précise au cas, tsé). Non, on ne devient pas un pro des relations anales du jour au lendemain (désolé aux oreilles sensibles, ce sera le seul contenu explicite pour aujourd’hui).

Ce que tu dois retenir, c’est que pour qu’il y ait des changements en lien avec la sexualité, que ce soit dans ton cœur, ton corps ou ta tête, il faut commencer par la base, c’est-à-dire y réfléchir. Il faut défaire cette barrière qui t’empêche d’être davantage satisfait(e) sexuellement.

Tu as le droit de vouloir être encore plus épanoui(e) sexuellement.

psst.. La St-Valentin arrive à grand pas, viens découvrir notre sélection spéciale ici.

Texte de Sabrina Leblanc de @someonexsomeday, service de consultation en ligne et sex education

Article précédent Detox de ton Ex
Articles suivant J’ai un vagin et je me masturbe