Ta recette pref de chasse-moustique

Cette semaine, notre naturopathe Cristina te parle du chasse-moustique.

Nous ressentons certainement le temps estival à ce temps de l'année, mais avec cela vient les insectes, les mouches, etc ! Comme la plupart des gens et des amateurs d'activités de plein air, nous emportons notre vaporisateur contenant du DEET (abréviation de N,N-Diethyl-m-toluamide) comme insectifuge.

Au fil des ans, le DEET a suscité de nombreuses préoccupations sanitaires, non seulement dans la population en général mais aussi chez les responsables de la santé ; qu'il soit cancérigène, de plus en plus toxique pour les enfants par rapport aux adultes, qu'il augmente les crises épileptiques chez ceux qui y sont déjà susceptible, etc. Bien qu'aucune conclusion n'ait été tirée sur cette question, les préoccupations soulevées ont été bien résumées dans cet article par https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC167123/ .

Quoi qu'il en soit, peut-être préférez-vous simplement un produit naturel et fait main pour accompagner d'autres changements que vous avez commencé à apporter dans votre foyer pour réduire la charge toxique de l'environnement pour notre corps.

J'ai donc pensé que je pourrais partager avec vous une super recette que vous pouvez facilement faire à la maison pour les mois d'été quil nous reste.

  • -  Achetez une bouteille en verre denviron 100ml ou un peu plus avec un vaporisateur ou un bouchon à pompe (si vous ne trouvez pas de verre, achetez un plastique PETqui semble plus résistant aux huiles essentielles...avec le temps, votre bouteille en plastique peut se déformer en raison des huiles essentielles.

  • -  Étiquetez toujours votre produit en indiquant la date de fabrication et les ingrédients/quantités que vous avez mélangé.

  • -  Huile de base, également appelée "huile végétale" ; 1. Huile de Margousier Biologique (compagnies suggérées : Ferlow, Divine Essence, etc.), ajoutez 90 ml dans votre bouteille.

  • -  Huiles essentielles nécessaires; nom et quantités (référez-vous au nom latin lors de l'achat de vos huiles afin de ne pas vous tromper) - Ajoutez ces huiles essentielles directement dans votre huile de Margousier ;

    1. Eucalyptus Citronné Biologique (Eucalyptus citriodora) 120 gouttes

    2. Lavande Hybride Super Biologique (Lavandula hybrida super) 50 gouttes

    3. Clou de Girofle Biologique (Eugenia caryophyllus) 50 gouttes

    4. Géranium - Rosat Sauvage ou Biologique (Pelargonium graveolens) 50 gouttes

    Vous devez maintenant vous demander : où puis-je trouver ces huiles essentielles ? Quelles sont les marques réputées ? Bien que mes marques préférées soient les suivants; Divine Essence et Aromaforce...

page1image35457472

Cependant, si vous voulez vous aventurer et trouver vos propres marques, voici ce que votre étiquette devrait spécifier :

Nom botanique : c'est-à-dire Eucalyptus citriodora
Partie de la plante utlisée : c'est-à-dire feuille, partie aérienne, etc... Origine
Culture : c'est-à-dire biologique, certifiée par ecocert® ico
Chémotype : exemple : citronellal
Méthode d'extraction : c'est-à-dire; distillation à la vapeur
NPN 'Numéro de produit naturel'.

Une fois la fabrication réussite de votre répulsif naturel contre les insectes, je vous recommande d'en mettre une petite quantité (de la taille d'un nickel) dans le pli de votre coude, attendre 5 minutes. Si vous commencez à ressentir des démangeaisons ou à voir des rougeurs, vous pourriez être sensible à l'un des ingrédients.

Cette combinaison d'ingrédients est destinée aux enfants de plus de 2 ans. Tenir à l'écart des yeux. Conserver dans un endroit frais et sec.

N'oubliez pas de sortir dehors et d'apprécier!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés